Le transport de mobil-home

Le transport de mobil-home

Le déplacement d’un mobil-home n’est pas une tâche simple à réaliser. Cela nécessite des moyens importants et doit être effectué par des professionnels spécialisés dans ce domaine. Le mobil-home est une masse imposante de plusieurs tonnes, avec des dimensions qui ne permettent pas une circulation régulière sur les routes. Il est donc fortement recommandé de […]

Le déplacement d’un mobil-home n’est pas une tâche simple à réaliser. Cela nécessite des moyens importants et doit être effectué par des professionnels spécialisés dans ce domaine. Le mobil-home est une masse imposante de plusieurs tonnes, avec des dimensions qui ne permettent pas une circulation régulière sur les routes. Il est donc fortement recommandé de faire appel à un professionnel même pour de courts trajets. Les roues et l’essieu du mobil-home sont conçus uniquement pour les déplacements sur le terrain de camping ou dans le parc résidentiel de loisirs. Ils ne doivent être utilisés que pour le transport sur la parcelle et les manœuvres nécessaires à l’installation du mobil-home. Nous vous déconseillons vivement de tenter de transporter un mobil-home vous-même. Non seulement vous risquez d’avoir des problèmes avec les autorités, mais vous pourriez également finir par dépenser plus que ce que vous aviez prévu. Le transport d’un mobil-home représente un coût élevé, souvent équivalent à environ 15% du prix du mobil-home.

La réglementation

Le nombre de mobil-homes qu’un camion peut charger dépend de leur longueur. En général, un camion ne peut transporter qu’un seul mobil-home de 12 mètres de longueur maximum, ou deux mobil-homes de 9 mètres chacun. La largeur du mobil-home a également un impact sur le transport. Pour les mobil-homes dont la largeur est inférieure ou égale à 3 mètres (catégorie 1), le camion peut accéder à l’autoroute. Pour les mobil-homes compris entre 3 et 4 mètres (catégorie 2), l’accès à l’autoroute est interdit et la voiture pilote est obligatoire.

Les démarches pour le transport de mobil-home

Il est nécessaire de faire une réservation pour le transport d’un mobil-home, qu’il soit neuf ou d’occasion, afin que le transporteur puisse anticiper les difficultés liées au transport. Le transporteur peut ainsi prévoir différentes stratégies pour faire face aux contraintes sur la route. De plus, pour éviter tout problème pendant le transport, il est important de vider l’intérieur du mobil-home, à l’exception des équipements déjà installés.
Le délai de transport varie de 1 à 3 semaines. Le site d’accueil doit être facilement accessible pour le camion.

Les contraintes pour le transport de mobil-home

Cependant, malgré les difficultés rencontrées par les transporteurs lorsqu’ils traversent les villes, les prix sont généralement élevés. Les transporteurs doivent naviguer sur des routes étroites et leur convoi n’a pas toujours le droit de circuler dans certaines villes pendant la journée. Par exemple, des villes comme Fréjus interdisent catégoriquement leur accès pendant la journée. De plus, la largeur du mobil-home joue un rôle important dans la détermination des coûts de transport, car elle affecte la distance que le convoi peut parcourir. En plus de la distance, le prix du trajet est également déterminé en fonction de la taille du mobil-home.

Transport de deux mobil-homes en 4m de large

Le prix d’un transport de mobil-home

Si vous acheté un mobil-home chez LES HALLES FOREZIENNES, la livraison est gratuite sur toute la France.
Cependant, de manière générale, le coût du transport d’un mobil-home est compris entre 2,50 € et 5 € par kilomètre parcouru. Transporter deux mobil-homes sur le même convoi peut être plus économique, mais cela empêche le convoi d’utiliser l’autoroute, et une voiture pilote est toujours nécessaire, ce qui augmente les coûts. Enfin, il convient de noter que tous les véhicules transporteurs ne sont pas adaptés au transport de mobil-homes. Des camions spécialement équipés d’un plateau spécifique sont nécessaires pour transporter ces habitations mobiles.